Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour les débutants et déficients visuels.
Lire un document pdf sous le format txt, c'est possible, si c'est un pdf-texte et pas un pdf-image. Comment faire ?
Vous avez un document mon-fichier.pdf qui se situe dans le dossier : Documents.
1- ouvrir le dossier : Documents
2 - faire : ALT + F pour aller au menu fichier, puis frapper la touche T pour ouvrir un Terminal.
3 - écrire : pdftotext mon-fichier.pdf et valider avec Entrée.
4 - alors un document mon-fichier.txt est créé et vous pouvez l'ouvrir avec Entrée puis le lire en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.
Rappel : le terminal peut compléter les mots que vous avez à écrire, par exemple, pour mon-fichier.pdf, vous pouvez écrire 'mon' puis frapper la touche de tabulation pour finir l'écriture du mot.
Bonjour, c'est vrai qu'avec pdftotext c'est plutôt facile, mais il ne faudrait pas oublier la machine à lire. En effet, certains pdf ne donnent, en txt, qu'un ou deux mots par ligne, ce qui complique l'utilisation du texte ultérieurement.
Pour la machine à lire , il y a deux façons de faire, en passant par "scripts" :
Première façon :
- parcourir le gestionnaire de fichiers et descendre sur le fichier pdf à traiter, ne pas l'ouvrir.
- faire un clic-droit, ou MAJ + F10 et choisir : scripts.
- avec la flèche-droite choisir : Actions personnalisées Thunar.
- encore avec la flèche droite, choisir : machine à lire - lecture PDF-JPG-PNG-GIF
- et laisser faire jusqu'à la fin où il faudra choisir : ouvrir avec Mousepad.
Deuxième façon, spécialement si le fichier pdf se présente en colonnes :
- parcourir le gestionnaire de fichiers et descendre sur le fichier pdf à traiter, ne pas l'ouvrir.
- faire un clic-droit, ou MAJ + F10 et choisir : scripts.
- avec la flèche-droite choisir : Actions personnalisées Thunar.
- encore avec la flèche droite, choisir : machine à lire - lecture PDF-rapide.
- et laisser faire jusqu'à la fin où il faudra choisir : ouvrir avec Mousepad.
Encore plus facile avec pdftotext.
Ceci concerne les personnes qui ont besoin, souvent, de lire un document pdf avec Orca c'est-à-dire en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé. Il y a une préparation préalable à faire une fois pour toutes et, ensuite, l'utilisation est très rapide.
1 - préparation préalable de l'outil : ouvrir avec
--------------------------------------------------------
pdftotext permet de transformer un pdf-text en document txt facile à lire avec Orca. On peut faire un réglage une fois pour toutes. Comment faire ?
- aller dans votre dossier personnel et descendre sur un document pdf-texte.
- faire un menu contextuel avec : MAJ + F10 et descendre sur : ouvrir avec, puis faire Flèche-droite une fois.
- Descendre jusqu’à entendre : ouvrir avec une autre application.
- Valider avec Entrée
- TABuler jusqu’à entendre : Utiliser une commande personnalisée , ou bien faire : ALT + U.
- Valider avec Entrée.
- Ecrire : pdftotext
- Valider avec Entrée.
Attention, si vous cochez : Utilisez cette action par défaut pour ce type de fichiers, alors le fichier s’ouvrira toujours de la même façon. Il vous appartient de le changer !
2 - Utilisation :
-----------------
- aller dans votre dossier personnel et descendre sur un document pdf-texte.
- valider avec : Entrée, cela donne un document txt.
- descendre une fois sur ce document txt et valider avec : Entrée.
- lire en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.