Sélection de la voix pour Orca

 

 

Rappel : Orca est ce que l’on appelle un lecteur d’écran. Un lecteur d'écran est une aide technique qui retranscrit ce qui est affiché sur un écran par synthèse vocale et/ou en braille, et permet d'interagir avec le dispositif d'exploitation et les logiciels.

Sous AccessDV Linux vous pouvez facilement choisir une voix de synthèse pour Orca. Vous avez à disposition 3 voix masculine et 2 voix féminine. Par défaut Orca utilise la Voix féminine 1.

Activez le Menu dédié à Orca par : CTRL + WIN + 4. Avec les Flèches Haut ou Bas, allez sur l’élément : Choisir une voix pour Orca Femmes-Hommes.

Validez Par Entrée.

 

Description : Sélection-voix-Orca

 

Une boite d’information « Sélection de la Voix pour ORCA » s’ouvre

 

Description : Sélection Voix Orca

 

puis laisse la place à une autre boite de dialogue. Cette dernière présente une liste de voix : Voix masculine 1, 2, 3 et Voix féminine 1, 2.

 

A noter : avec Orca, vous pouvez à tout moment faire lire le contenu de cette boite de dialogue en frappant la touche Plus du pavé numérique désactivé.

  

Description : Sélection voix Orca

 

La navigation dans liste s’effectue à l’aide de Flèche HAUT ou  Flèche BAS. La sélection s’effectue avec la Barre d’espace. Pour valider la sélection et fermer cette boite de dialogue, TABulez jusqu’au bouton « Valider » et frappez la touche Entrée ou plus direct, faites ALT + V.

 

Description : Sélection voix Orca

 

A noter : l’utilisation de la touche Echap ou le choix du bouton « Annuler » ferme la boite de dialogue de sélection et annule votre choix. Un message vous informe qu’aucune modification n’est effectuée. Vous conserverez donc la voix en cours d’utilisation.

 

Description : Sélection voix Orca

 

Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre alors. Elle vous demande de saisir votre mot de passe. (Avec Orca activé, vous entendrez « astérisque » à chaque frappe de touche lors de la saisie). Validez par Entrée.

 

 

Description : Sélection Voix Orca

 

Description : Sélection Voix Orca

 

Une boite d’information vous indiquera le changement de voix. Orca s’arrêtera et redémarrera automatiquement avec la nouvelle voix.