Utiliser la Machine à lire avec un scanner

 

Principe. La machine à lire numérise le document, recherche dans cette image les formes pouvant correspondre à des caractères, et en affiche le résultat dans un document Mousepad ou LibreOffice, que vous pourrez lire grâce à ORCA.

Mettez si besoin le scanner sous tension.

Lancez ORCA en faisant : CTRL + MAJ + O , s’il n’est pas déjà actif. Vous entendez : ‘lecteur d’écran activé’.

 

Mettez le document sur l’imprimante.

 

Lancez la Machine à lire

 

Il y a deux façons de faire pour lancer la machine à lire, façon 1 utilisation d’un menu, façon 2 utilisation d’un raccourci-clavier,

 

Méthode 1 – Lancer la machine à lire avec un menu :

 

A.D.V.L inclut un menu spécifique d’accès rapide à l’ensemble des outils de la machine à lire.

 Faire : CTRL + WIN + 3 du pavé numérique. Vous entendez : ‘Menu-Machine à lire’.

 

 

 

 

 

 

 


Avec les Flèches haut ou Bas, atteindre l’élément : Machine à lire,

 

Valider par Entrée,

 

Méthode 2 – Lancer la machine à lire avec un raccourci-clavier

 

Faire : CTRL + WIN + ALT + A .  Vous entendez : ‘Fonction Machine à lire. Etape 1-Initialisation’.

  

Etape 1 - Initialisation

 Etape 1 - Initialisation : que se passe-t-il ?

 

 

 

 

 

 


 La machine à lire affiche une boite de dialogue d’information sur les paramètres. Pour lire le contenu de cette boite de dialogue, vous ferez : CTRL + Origine et ensuite : Plus du pavé numérique désactivé pour lire le contenu. Vous pouvez aussi utiliser les Flèches Haut ou Bas pour lire ligne à ligne.

 Pour sortir de cette boite de dialogue faites : Echap.

 

 

 

 

 

 

 


Une nouvelle boite de dialogue s’ouvre, celle des paramètres de la machine à lire. La boite de dialogue présente six paramètres. Pour naviguer entre les paramètres, utiliser la touche TAB pour aller du haut vers le bas, ou MAJ + TAB pour aller du bas vers le haut.

 

  

 

 

 

 

 

 


 

Premier paramètre : le nombre de pages à lire. Pour le définir utilisez les Flèches Haut ou Bas. Un bip vous indique que vous avez atteint une valeur minimale: 1  - ou une valeur maximale : 50.


Deuxième paramètre : lecture globale ou lecture page à page. Le paramètre par défaut est lecture globale. Dans ce mode, la machine à lire numérise l’ensemble des pages et propose en fin de processus la lecture des pages. Dans le mode : lecture page par page, la machine à lire numérise une première page, en propose la lecture. A la fermeture de cette page, la machine à lire numérise la page suivante.  Pour définir le mode de lecture, utilisez les Flèches Haut ou Bas.

 

Troisième paramètre : la machine propose de lire avec Mousepad ou LibreOffice.   Pour le définir utilisez les Flèches Haut ou Bas.


Quatrième paramètre : la machine propose trois qualités de numérisation, normale, supérieure ou haute qualité. Important à savoir : le paramètre « normal », qui est un mode rapide, est pris en compte par la plupart des scanners sauf cas particuliers de scanners d’ancienne génération. Pour définir la qualité, utilisez les Flèches Haut ou Bas.

 

Cinquième paramètre : la machine propose le choix du dossier de sauvegarde du document final. Par défaut un dossier Machine à lire, situé dans le dossier /home/Documents est proposé. Si vous souhaitez modifier ce dossier, utilisez la barre d’espace, puis, dans la liste déroulante choisir : autre.   

                

Pour d’autres détails d’utilisation de ce paramètre, vous pouvez consulter l’aide intégrée.

 

Sixième paramètre : Faut-il traduire le document en français ? Choisissez oui ou non en utilisant les Flèches haut ou bas.

 

Aide machine à lire :

 A la fin du choix des six paramètres vous avez un bouton appelé : Aide machine à lire. Pour y accéder utilisez la touche TAB et validez par : Barre d’espace.

  

 

 


Une boite de dialogue d’information s’ouvre, présentant l’utilisation de cette aide. A la fermeture de cette boite de dialogue, par Echap, une nouvelle fenêtre s’ouvre présentant six boutons permettant d’accéder aux aides pour l’utilisation des six paramètres. Pour sortir de ces aides, utilisez : Echap.

 

 

 

 

 

 


Pour la validation finale, utilisez la touche TAB jusqu’à entendre : Valider. Utilisez la barre d’espace pour activer.

 

Vous avez aussi la possibilité d’annuler. Si vous choisissez : Annuler, une boite d’alerte vous proposera soit de recommencer, soit de quitter.  Si vous choisissez : Quitter, cela entraînera la fermeture de la Machine à lire.

 

Si vous avez choisi l’option : Valider, une boite affiche les paramètres sélectionnés. Faites Echap pour continuer.

 

 

 

 

 

 

 


Et une boite de confirmation s’ouvre avec trois choix :

 Recommencer, ce qui signifie qu’on retourne au choix des paramètres,

Quitter, ce qui ferme la Machine à lire. Attention, l’usage de la touche Echap correspond au choix : Quitter

Continuer. On passe à l’étape suivante

  

 

 

 

 

 

 


Voir la suite : Machine-à-lire-numérisation-et-lecture