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#1 Le 17-07-2017 à 18 : 18

Ecrit par equipe-advl
Administrator

Question sur le téléphone Olga

Voici la question qui nous a été posée par Martine P :

Avez vous des informations sur le téléphone olga à commande vocale distribué par  flagtory. surtout des infos d utilisateurs et de spécialistes. j'aimerais savoir si c'est un produit intéressant qui peut aider ma maman.

Voici notre réponse :

Il est difficile de répondre de façon tranchée à votre demande.

En fait, la réponse appropriée dépend de votre maman, de sa pathologie et de sa faculté à pouvoir utiliser un écran tactile et des besoins quant aux fonctions du téléphone.

De part notre expérience, les personnes d'un certain âge ont parfois des soucis à utiliser un téléphone tactile. OLGA repose exclusivement sur ce mode d'utilisation ainsi que sur la reconnaissance vocale..qui peut être parfois aléatoire (par exemple en cas de mal de gorge, rhume, etc...).

D'autre part, si votre maman est malvoyante, les possibilités d'adaptation visuelle de OLGA sont assez limitées. Pour un non-voyant, je ne le conseillerai pas.

Il existe d'autres téléphones adaptés ou adaptables.

Téléphones adaptées spécifiques :

OLGA et SmartVision2 (chez CECIAA) et en occasion : CLARIA (ex-Télorion)

Vous trouverez une évaluation objective ici du SmartVision : http://www.certam-avh.com/content/smartvision2
Ce téléphone propose la reconnaissance OCR, ce qui permet la lecture de certains documents papier avec certaines restrictions.
Le tarif de base est de 529 euros.

et

aussi l'évaluation du OLGA : http://www.certam-avh.com/content/olga

OLGA est coûteux à l'usage et dans le temps...l'abonnement obligatoire. Au bout de 2 ans, il devient plus cher que le Smartvision2.
Il faut aussi garder en tête qu'une pathologie peut évoluer, aussi ce qui est adapté maintenant, ne le sera plus forcément demain. Aussi le Smartvision2 offre des possibilités plus pérennes quant aux possibilités d'adaptation et de compensation dans le temps.

Téléphones adaptables :

Ce sont des téléphones tactiles sous système Android ou iOS (Smartphone Android ou Iphone) sur lesquels vous pouvez activer des fonctionnalités d'accessibilité ou des applications permettant une meilleure interface.

les smartphones sous Android ont des fonctions ZOOM (Agrandissement d'écran, constrast, polices, etc...) et de synthèses vocales natives TalkBack (à activer) plus ou moins développées selon la version du systèmes Android (actuellement en version 6).

Une application pour les smartphones sous Android permet d'avoir un usage simplifié du téléphone : BIG LAUNCHER (env. 10 euros en version complète et gratuite en version limitée) : http://biglauncher.com/features/fr/

Si vous avez un téléphone sous Android, vous pouvez l'installer en version gratuite pour l'évaluer avec votre maman. Aussi il faudra activer Talkback pour avoir la vocalisation (sur votre téléphone, dans le menu Paramètres -> Accessibilité) : https://support.google.com/accessibilit … 7100?hl=fr

Cela permettra de déterminer sa capacité à gérer un écran tactile avant de faire un achat coûteux.

Les Iphones sont très performants sur l'accessibilité mais très complexes à utiliser de par les différentes gestuelles tactiles à maîtriser.

En règle générale, il faut autant que possible faire un essai, un test. Vous pouvez en faire la demande auprès des revendeurs de OLGA ou des Smartvision2. Il existe peut-être autour de vous un CICAT (Centre d'Informations et de Conseil pour les Aides Techniques) ou un PRICAT (Plate-forme Régionale d'Informations et de Conseil pour les Aides Techniques). Voyez aussi la possibilité de vous rapprocher d'un SAVS Déficient Visuel (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) ou de la MDPH.

Ces aides techniques peuvent être prises en charge tout ou partiellement, selon les départements et si votre Maman est éligible (moins de 60 ans avant la reconnaissance du handicap visuel et avoir une acuité inférieure ou égale à 3/10e pour le meilleur oeil après correction), par la MDPH de votre département via l'ouverture d'une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Si vous n'êtes pas dans ces critères, vous pouvez vous adresser à un(e) Assistant(e) Social(e) du Pôle Gérontologique de votre secteur pour une aide au financement (sous conditions de ressources).

En restant à votre écoute,

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 27-02-2018 à 11 : 12

Ecrit par michelledv
Membre

Re : Question sur le téléphone Olga

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons avec l'appareil Olga. Plusieurs de nos patients âgés et moins âgés en sont équipés et nous en sommes très satisfaits. Le smartvision demande un réel apprentissage et pour certains de nos patients, il est vraiment complexe à utiliser. Le délai de rétractation (14 jours) est souvent trop court pour se faire rembourser en cas d'inadaptation.

Voici un petit descriptif de l'appareil Olga.


Points positifs
- apprentissage très rapide
- une seule façon d'utiliser l'appareil
- le côté descriptif de chaque commande vocale qui accompagne et rassure l'utilisateur
- la reconnaissance vocale même en hors ligne (sur le modèle Olga O3 disponible depuis 2018)
- les détails bien pensés pour les personnes âgés (sur les appels manqués, l'accès au repertoire simplifié)
- la prise de rendez-vous
- son côté compagnon


Points négatifs
- absence d'emails
- navigation internet absente

Mais il faut relativiser cela car la population visée n'utilise que peu ce genre de fonctions. La grande force de l'appareil est sa simplicité.


La question du prix
En ce qui concerne le prix de l'appareil, malgré l'abonnement à 8 euros/mois, cela ne revient pas plus cher car l'appareil fonctionne avec des abonnements mobiles très bas coûts tel que Free 2€/mois ou Sosh à 9,99€/mois. Car en terme de données mobiles, 50Mo suffisent. Un coût mensuel global qui va donc de 10€ à 18€/mois pour de l'illimité.

A titre de comparaison, le smartVision est deux fois plus cher à l'achat et nécessite un forfait plus élevé mensuel pour utiliser les fonctions internet. Avec 50Mo vous serez rapidement limités. Vous arriverez rapidement à un montant équivalent entre 15 et 20€ mensuel.


Application Talk Back et iPhone
Ces systèmes peuvent être adaptés mais uniquement à des gens qui sont entraînés à leur handicap visuel. Nous les recommandons d'avantage aux jeunes.


En conclusion, je dirai que l'appareil OLGA est un produit simple qui vise une population qui n'est pas technophile et pas entraînée à son handicap visuel.

Cordialement,

Hors ligne

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