AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 88 fois.

Accueil>Accessibilité>Lecteur d’écran ORCA > Repérages et automatismes

Repérages et automatismes

Repérages :

Pour le mode lecture, faire : CTRL + ALT + R et TABuler une fois. Pour quitter le mode lecture, faire : ALT + Flèche Gauche Pour repérer rapidement les liens, faire : MAJ + ALT + K et naviguer avec Flèche-bas

Dans la vie, nous avons tous un certain nombre d’automatismes. Par exemple : feu vert je passe, feu rouge j’arrête.

 

Ceux qui utilisent un lecteur d’écran finissent aussi par repérer des codes leur indiquant comment procéder. Voici quelques indications supposant, bien entendu, que ORCA soit activé.

 

Rappel : il vaut mieux lancer ORCA en début de session en faisant : CTRL + MAJ + O et le couper (ou non) en fin de session en refaisant CTRL + MAJ + O.
On peut le désactiver en faisant : INSERT + S.Orca est toujours là, mais il est condamné au silence. On lui redonne la parole en faisant : INSERT + S.

Touches
Mots magiques
Principales actions

 

1 - Touches

Quand on est aveugle, il n’est pas évident de repérer les touches. Heureusement, avec le lecteur d’écran ORCA, la plupart des touches sont vocalisées. Par exemple, quand on frappe la touche A, on entend A.

Pour faire CTRL + MAJ + O , repérer d’abord les touches CTRL et MAJ, elles sont en bas à gauche du clavier, l’une en dessous de l’autre. Quand on les enfonce, le lecteur d’écran dit : CTRL gauche et MAJ gauche. Avec la main droite, repérer la touche O, le lecteur d’écran lit : O. Il est alors assez facile de faire CTRL + MAJ + O

La touche Insert n’est pas vocalisée, mais elle se trouve juste au-dessus de la touche Supprime qui, elle est vocalisée. De même la touche S est vocalisée. Donc là aussi il est assez facile de faire INSERT + S.

 

2 - Mots magiques

Les principaux mots magiques sont : focus, menu, bouton, zone de saisie, lien, boite-combinée.

Ecouter le fichier sonore : les mots magiques

 

  • FOCUS

Le focus, c’est l’indication de l’élément sur lequel on se trouve. Cela peut être un mot, une case, une image, une fenêtre etc. On entend souvent : zone-focus. On dit par exemple : ce bouton a le focus, lorsque l’utilisateur peut simuler un clic dessus lorsqu’il appuie sur la touche entrée.

 

  • MENU

Quand vous entendez le mot : MENU, cela correspond à de multiples possibilités. Par exemple vous entendez : images-menu, documents-menu. Frappez alors Flèche-Droite une fois, puis naviguez dans la liste avec Flèche-Bas. Vous pouvez remonter dans la liste avec Flèche-Haut. Vous pouvez remonter dans le menu avec Flèche-Gauche.

 

  • BOUTON

On entend : Bouton, quand on arrive sur une zone à valider. On entend par exemple : valider-bouton, accepter-bouton, recommencer-bouton, OK-bouton. Vous pouvez valider en utilisant la touche Barre d’espace ou bien : ALT + V.

 

  • ZONE DE SAISIE

On entend : zone de saisie, quand on arrive sur une ligne où on peut saisir du texte. On peut alors commencer à écrire immédiatement.

 

  • LIEN

On entend : lien, quand on arrive sur une ligne qui renvoie vers un autre élément, par exemple un site internet, une adresse électronique, un autre paragraphe de la page, une explication, ou autre. Quand on entend : lien, on peut choisir de valider en utilisant la touche ENTREE ou bien : ALT + V. Quelquefois on peut utiliser la Barre d’espace.

 

  • BOITE COMBINEE

En informatique, une boîte combinée est un élément réunissant une zone de texte et une liste déroulante. On choisit un des éléments de la boite en frappant les Flèches haut ou bas. On valide avec la Barre d’espace.

 

3 - Principales actions

 

Les principales actions sont : valider, tabuler, cliquer, cocher, fermer.

Ecoutez le fichier sonore : les principales actions

 

  • VALIDER

Valider, c’est accepter un choix. Vous pouvez valider en utilisant la touche ENTREE ou bien : ALT + V. Quelquefois on peut utiliser la Barre d’espace.

 

  • TABULER

Tabuler, c’est déplacer le focus en utilisant la touche de TABulation. Quand vous frappez cette touche, vous entendez : Tabulation.

Pour revenir en arrière faites : MAJ + TAB.

 

  • CLIQUER

Cliquer, c’est sélectionner un élément avec la manette gauche de la souris.
Double-cliquer , c’est faire deux clics très rapides. Pour les personnes aux doigts raidis, il est possible de faire CLIC + ENTREE.
Clic-droit permet d’ouvrir un menu contextuel lorsqu’on est sur un élément.

Mais si on est non-voyant, il n’est pas possible de sélectionner un élément avec une souris. On peut le faire quand même en utilisant le pavé numérique désactivé. Donc :

  • Désactiver le pavé numérique, vous entendez : Verr Num désactivé.
  • Frappez la touche Barre Oblique pour simuler un clic-gauche. On peut l’utiliser aussi pour simuler un double-clic
  • Frappez la touche Astérisque pour simuler un clic-droit

 

  • COCHER

En informatique, une case à cocher permet à l’utilisateur d’indiquer des choix. Le lecteur d’écran donne des indications, par exemple :

  • voix masculine, case à cocher, cochée. On sait alors que la voix masculine est cochée.
  • voix masculine, case à cocher non cochée. On sait alors que la voix masculine n’est pas cochée.

L’utilisateur peut cocher/décocher une case en cliquant dessus, ou avec la touche Espace.

 

  • QUITTER

Pour quitter faites : ALT + F4. Les touches ALT et F4 sont vocalisées.

 

  • Menu contextuel

Un clic droit sur un élément ouvre un menu contextuel, c’est-à-dire un menu qui dépend de l’élément choisi. Pour ouvrir un menu contextuel, il y a trois moyens :

  • utilisez la touche Menu du clavier, si elle existe
  • ou bien faire MAJ + F10,
  • ou bien frapper la touche Astérisque du pavé numérique désactivé.

Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes


- Outils


- Index alphabétique


- Navigation rapide dans ce site internet


- Retour à la page-accueil