AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 186 fois.

Accueil>Actualité>Lettres-info > Lettre-info du 6 juillet 2018, l’embauche est quasiment finalisée

Lettre-info du 6 juillet 2018, l’embauche est quasiment finalisée


Aide à la lecture : sur une autre page.

La bonne nouvelle espérée est arrivée :

L’association ACIAH, qui gère la diffusion du système AccessDV Linux est soutenue par la Conférence des Financeurs de Loire-Atlantique pour organiser des ateliers d’aide informatique, gratuits, auprès des personnes âgées et/ou déficientes visuelles, dans les 26 communes de la Com’Com’ Châteaubriant-Derval, à partir du 1er septembre 2018, et pour fournir des ordinateurs aux personnes qui le souhaiteraient, au prix de 30 à 50 euros,

Conférence des financeurs

Se renseigner au 09 77 81 55 98

L’association ACIAH est soutenue également par la Com’Com’ Châteaubriant-Derval, le CCAS de Châteaubriant, l’Association des Anciens Combattants, la Banque Populaire et MBA Mutuelle, et l’ADPS (Association de Prévoyance Santé), et d’autres prochainement, qui ont reconnu la qualité du système AccessDV Linux.

Le travail collaboratif se poursuit, la diffusion de AccessDV Linux est constante, l’aide personnalisée est opérationnelle, le site internet et le forum s’enrichissent, une mise à jour majeure devrait avoir lieu prochainement.

Amitiés à tous, de la part de l’Equipe-ADVL

Le chiffre impressionne, 13 000 000 de personnes sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique en France. C’est avec cette référence en tête que la Mission société numérique et plusieurs associations d’élus ont remis un rapport pour une stratégie nationale du numérique inclusif au secrétaire d’État chargé du Numérique.

Pour Mounir Mahjoubi, qui a commandé ce rapport en décembre 2017, l’objectif est de « faire en sorte que dans chaque département français, dans chaque ville, dans chaque territoire, des outils de formation et d’accompagnement soient mis en place de manière pérenne pour toutes celles et ceux qui ne sont pas autonomes numériquement. »

Dans ce domaine, les inégalités territoriales sont effectivement légion. D’autres inégalités liées au niveau de qualification ou de revenus et à l’âge sont aussi à noter. Le rapport fait diverses propositions à consulter ici : https://frama.link/numerik

Parmi les propositions, il en est une intéressante : « Disposer pour chaque service public dématérialisé de sites « miroir » permettant aux aidants numériques de simuler les démarches en ligne sans manipuler les données personnelles de la personne accompagnée ». Un exemple : il serait intéressant, à partir d’une identification factice, de pouvoir aller voir les étapes d’une déclaration de revenus en ligne, ou d’une inscription à Pôle Emploi.

Concrètement, les maires peuvent y trouver des éléments méthodologiques, les acteurs incontournables avec qui communiquer mais aussi les questions qu’il faut absolument se poser :
- vers quelle stratégie d’inclusion numérique - communale, intercommunale, départementale – est-il préférable de se diriger,
- les grandes étapes à suivre, quels sont les grands sujets à traiter,
- comment identifier et orienter les personnes en situation d’exclusion numérique de ma commune, etc

Ressource primordiale : la plateforme aiguille les élus sur les financements mobilisables, notamment au niveau européen (Fonds social européen, fonds européen de développement régional…).

« Notre objectif est qu’à l’été 2018, chaque territoire soit en mesure de déployer des parcours d’accompagnement et de formation au numérique en phase avec les besoins locaux, partout et pour tous », espère Mounir Mahjoubi avec sans doute un optimisme excessif !

La conférence des financeurs :

Dans le département de Loire-Atlantique, il existe une Conférence des Financeurs :
- Conseil Départemental
- Nantes Métropole,
- Agence régionale de santé (ARS),
- CARSAT, MSA, RSI,
- AGIRC et ARRCO,
- Mutualité française des Pays de la Loire,
- la Com’Com’ du Pays d’Ancenis et la CARENE Saint-Nazaire agglomération,
- la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),
- l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Ces partenaires se réunissent en conférence des financeurs deux à trois fois par an pour définir les plans d’actions et les priorités des financements.

Un appel à projets a été lancé pour encourager le développement d’actions favorisant la prévention de la perte d’autonomie des personnages âgées. Dans ce cadre ont été financées notamment les actions menées par l’UFCV sur le territoire de Châteaubriant :
- ateliers numériques
- sorties culturelles et conviviales
- Bouge Activ’Seniors.
Contact :06 49 32 06 46

Et puis, c’est nouveau, l’association ACIAH qui gère le système ADVL a été acceptée par la Conférence des financeurs,

ACIAH : Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap,

AccessDV Linux : système informatique très simple pour les personnes débutantes et/ou déficientes visuelles, système déjà utilisé par une centaine de personnes dans la région de Châteaubriant et ailleurs en France.
Contact : 09 77 81 55 98 - https://accessdvlinux.fr

L’association ACIAH est soutenue par la Banque Populaire, l’association des Anciens Combattants, le CCAS de Châteaubriant, la Com’Com’ Châteaubriant-Derval et MBA Mutuelles, pour l’instant.

A partir d’octobre 2018, des ateliers seront organisés dans les 26 communes de la Com’Com’ Châteaubriant-Derval pour aider les personnes âgées en informatique : deux ou trois personnes à chaque fois dans une salle communale, pour découvrir l’ordinateur, comprendre que cela peut être simple. Des ordinateurs pourront aussi être fournis à ces personnes à de tout petits prix. Rendez-vous au forum des associations à Châteaubriant le 1er septembre 2018 pour en parler.

L’accord de la Conférence des financeurs, format pdf

La lettre-info du 6 juillet, format html

L’embauche en service civique a été infructueuse. L’embauche d’un salarié est en cours.

Service civique

Des formations dans les communes

En nous restreignant à la Com’Com’ Châteaubriant-Derval.

Nous avons créé un site dédié aux ateliers de formation..

Statistiques pour A D V L

Statistiques 28 juin-4 juillet 2018 : 773 visiteurs par jour (hors robots) et 2516 pages vues par jour.

statistiques-28juin-4juillet2018

Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil

Documents joints

Visiteurs connectés : 9

Si vous êtes un utilisateur malvoyant,
vous pouvez accéder à des réglages visuels pour améliorer votre navigation, en faisant : CTRL + U qui lance l'outil Userway sous la forme d'un menu (navigation dans ce menu par FLECHES GAUCHE, DROITE, BAS, HAUT et Barre Espace ou Touche ENTREE pour valider, Touche Echap pour quitter le menu).

Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous AccessDV Linux, accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H
et accédez aux différents liens en frappant K ou MAJ + ALT + K.

Pour les visiteurs Windowsiens :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.