AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 45 fois.

Accueil>Tutoriels>Multimédia > RadioTray

RadioTray


Aide à la lecture : sur une autre page.

RadioTray
Lancement de RadioTray avec un raccourci.
Lancement de RadioTray avec un lien symbolique
Raccourci pour le menu-liste des radios
Configurer RadioTray
Quitter RadioTray

Radio Tray

Radio Tray est un logiciel extrêmement léger permettant d’écouter des radios en ligne à condition d’être connecté à Internet. Il offre un grand nombre de radios préréglées pour satisfaire un large éventail de goûts musicaux : celtique, classique, country, jazz, pop-rock, techno avec des radios du monde entier : Afrique, Belgique, Canada, Suisse, France.

Mais rappelons que RadioTray est très compliqué pour des non-voyants car il oblige à créer des liens qui sont souvent fonction des coordonnées de l’icône dans le panel du haut de l’écran. Il vaut donc mieux utiliser : A_D_V-L-Radio

Pour les voyants, lorsque Radiotray est lancé, mais arrêté, il y a une icône de couleur grise en haut à droite dans le Panel. Pour faire apparaître la liste des stations disponibles, il faut cliquer sur cette icône. Cela donne l’image suivante.

Radiotray : le menu

Quand vous aurez cliqué sur la radio choisie, vous verrez alors l’icône de Radiotray devenir bleue et une notification s’ouvre avec le nom de la radio active et/ou le nom de l’artiste et le titre de la chanson…

Si on est non-voyant, il est impossible de cliquer sur une icône. Il est alors possible de faire de deux façons : soit avec des raccourcis clavier à créer, soit avec des liens symboliques à créer, le premier pour lancer radiotray, le second pour choisir une radio dans la liste. C’est là que ça devient compliqué.

Faire un raccourci clavier pour lancer la liste des radios

1-Ouvrir le menu Whisker en faisant : MAJ + WIN + F1
2-Saisir le mot : clavier, et valider avec Entrée. On arrive à une nouvelle fenêtre.
3-Flèche-Droite une fois pour arriver à : raccourcis d’applications.
4-TABuler jusqu’au bouton : ajouter ou bien faire : ALT + J
On arrive à une zone de saisie et on entend : entrez la commande.

5-Entrer la commande :

/home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu1_radio

6-Valider avec : ALT + V
7-Ensuite on n’entend rien mais il faut quand même frapper les touches du clavier qu’on veut utiliser. Frappez donc simultanément sur les touches souhaitées. La manipulation est enregistrée.
8-Fermer avec ALT + F4

Attention cependant à ne pas entrer en conflit avec un autre raccourci-clavier de A.D.V.L

Quand ce raccourci-clavier est fait, on procède ainsi :

1 - Lancer le menu whisker avec MAJ + WIN + F1
2 - Saisir le mot : radiotray - ou simplement radio
3 - Validez avec Entrée et radiotray est lancé.
4 - Utiliser le raccourci-clavier créé pour obtenir la liste des radios et parcourir cette liste avec Flèche-Bas ou Flèche-Haut,
5 - Valider avec : Entrée quand la radio est trouvée.

Faire des liens symboliques pour lancer RadioTray

Il faut faire :

  • un lien pour lancer radiotray : en mettant radiotray dans la ligne de commande.
    Radiotray_lancement
  • un lien pour afficher la liste des radios, en mettant

bash /home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu1_radio

dans la ligne de commande.

Radiotray_liste_des_radios
  • on parcourt cette liste avec Flèche-Bas et/ou Flèche-droite.

On peut quitter radiotray avec le lanceur suivant :

Radiotray-quitter

On a écrit : killall -9 radiotray dans la ligne de commande.

On peut aussi quitter RadioTray en lançant le Terminal avec WIN + T et en écrivant : killall -9 radiotray, puis valider avec Entrée.

Configurer les radios

Pour des réglages supplémentaires, faire un clic droit sur l’icône pour : Ajouter/ Supprimer des radios, Renommer des radios, Créer des groupes.

ou bien créer un raccourci-clavier pour obtenir ces réglages.

1-Ouvrir le menu Whisker en faisant : MAJ + WIN + F1
2-Saisir le mot : clavier, et valider avec Entrée. On arrive à une nouvelle fenêtre.
3-Flèche-Droite une fois pour arriver à : raccourcis d’applications.
4-TABuler jusqu’au bouton : ajouter ou bien faire : ALT + J
On arrive à une zone de saisie et on entend : entrez la commande.

5-Entrer la commande :

/home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu2_radio

6-Valider avec : ALT + V
7-Ensuite on n’entend rien mais il faut quand même frapper les touches du clavier qu’on veut utiliser. Frappez donc simultanément sur les touches souhaitées. La manipulation est enregistrée.
8-Fermer avec ALT + F4

Attention cependant à ne pas entrer en conflit avec un autre raccourci-clavier de A.D.V.L

ou bien utiliser un lien en mettant :

/home/ADVLinux/Xf-panel_vocal/Affichage_menu2_radio

dans la ligne de commande.

Radiotray_configurer

Remarque : Affichage_menu1_radio et Affichage_menu2_radio sont des scripts écrits spécialement pour AccessDV Linux. Ils seraient donc à adapter pour une autre distribution.

Ces scripts tiennent compte des coordonnées des icônes situées sur le panel en haut de l’écran.

Pour information et conseil :

Le tableau de bord XFCE peut être réorganisé à sa guise, il permet de créer ses propres menus....en 2 mots : très souple !
Mais cette souplesse complique l’accessibilité.

D’où le conseil appuyé de ne pas déplacer les éléments, de ne pas modifier la configuration d’origine du Tableau de bord (Panel XFCE).

Si l’on souhaite ajouter de nouveaux éléments, il faut les placer à gauche du tableau de bord. Les éléments présents à gauche ont leur propre raccourci-clavier...donc pas de soucis de coordonnées.

Les tableaux de bord Gnome ou Mate sont figés...on ne peut pas les personnaliser, ajouter des menus facilitateurs et aucune souplesse ! Cela ne conviendra pas du tout à tout le monde puisque la forme et les menus sont imposés (et pas toujours évidents). Il suffit de lire les demandes pour pouvoir facilement ajouter ses propres menus sur les forums dédiés...

L’accès aux éléments du tableau de bord (XFCE panel) via des raccourcis-clavier est principalement utile aux non-voyants....qui eux n’ont pas besoin de et ne vont pas modifier la configuration d’origine.

Pour les mal-voyants, il n’est pas non plus nécessaire de modifier la configuration du tableau de bord. Cela présente des risques de perdre l’accessibilité....mais aussi de perdre des éléments par des manipulations hasardeuses.

L’usage du Zoom fenêtré combiné à Orca pour un mal-voyant peut aider à localiser les éléments du tableau de bord avec une souris d’autant qu’ils sont, pour une partie regroupés en haut tout à gauche de l’écran et pour l’autre, en haut tout à droite de l’écran....


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil

Visiteurs connectés : 5

Si vous êtes un utilisateur malvoyant,
vous pouvez accéder à des réglages visuels pour améliorer votre navigation, en faisant : CTRL + U qui lance l'outil Userway sous la forme d'un menu (navigation dans ce menu par FLECHES GAUCHE, DROITE, BAS, HAUT et Barre Espace ou Touche ENTREE pour valider, Touche Echap pour quitter le menu).

Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous AccessDV Linux, accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H
et accédez aux différents liens en frappant K ou MAJ + ALT + K.

Pour les visiteurs Windowsiens :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.