AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 74 fois.

Accueil>Tutoriels>Multimédia > ADVL Radio

ADVL Radio


Aide à la lecture : sur une autre page.

Il y a deux possibilités de radio, offertes par AccessDV Linux. A_D_V_L Radio est bien vocalisée, RadioTray l’est moins.

A_D_V_L-radio :
Installation de A_D_V_L-radio
Lancement de A_D_V_L-radio avec un menu
Lancement de A_D_V_L-radio avec un raccourci
Lancement de A_D_V_L-radio avec un lien symbolique
Utilisation de A_D_V_L-radio
Première installation de A_D_V_L-radio, l’index.
Supprimer une radio de la playlist

A_D_V-L-radio, version 2
A_D_V-L-radio, version 2.1

A_D_V_L Radio

A_D_V_L radio est un lecteur de Radio via Internet permettant l’accès à des milliers de stations (dont celles en France !) à travers le monde.

Ce lecteur s’ouvre dans une fenêtre dans laquelle on navigue via la touche TABulation et avec les Flèches Haut ou Bas quand on est dans liste des stations. On lance l’écoute d’une station sélectionnée via la Barre d’espace.

La mise à jour des stations se fait par l’activation d’un simple bouton.

Procédure d’installation :

Ouvrir un Terminal par WIN + T et saisir la commande suivante :

cd $HOME/Téléchargements && wget "http://accessdvlinux.fr/updates/ADVL-Radio-install" && chmod +x ADVL-Radio-install && ./ADVL-Radio-install  

Vous pourrez lancer ADVL-Radio soit :

1 - Par les menus, sous les rubriques Internet ou Multimédia et choisir l’item : A_D_V_L Radio Player. Par exemple :

  • lancer le menu Whisker en faisant MAJ + WIN + F1, vous arrivez dans une zone de saisie.
  • écrire : A D V L-radio (sans espace) et valider avec Entrée

2 - En créant un raccourci clavier personnalisé :

La commande à entrer est : /home/ADVLinux/ADVL-Radio/ADVL-Radio

Voici la méthode :

  • Ouvrir le menu Whisker en faisant : MAJ + WIN + F1
  • Saisir le mot : clavier, et valider avec Entrée. On arrive à une nouvelle fenêtre.
  • Flèche-droite une fois pour arriver à : raccourcis d’applications.
  • TABuler jusqu’au bouton : ajouter ou bien faire : ALT + J. On arrive à une zone de saisie et on entend : entrez la commande.
  • Entrer la commande :

    /home/ADVLinux/ADVL-Radio/ADVL-Radio

  • Valider avec : ALT + V
  • Ensuite on n’entend rien mais il faut quand même frapper les touches du clavier qu’on veut utiliser. Frappez donc simultanément sur les touches souhaitées. La manipulation est enregistrée.
  • Fermer avec ALT + F4.

Mais, il faut le répéter, attention à ne pas entrer en conflit avec un raccourci déjà existant !

3/ Avec un menu-symboliquecomme indiqué sur le site en faisant ainsi : :

  • lancer un terminal avec WIN + T .
  • écrire :

    ln -s /home/ADVLinux/ADVL-Radio/ADVL-Radio.desktop $HOME/Bureau

    et valider avec Entrée.

  • il y a alors, sur le bureau, un lien symbolique : ADVL-radio qu’on peut ensuite copier-coller dans le dossier de son choix.

La première utilisation, l’index

Il faut dans un premier temps mettre à jour la liste des stations par le bouton ’Mise à jour Index’ (3 fois TAB). Une fois fait, vous serez sur le premier champ Catégorie.

Pour choisir la catégorie, utilisez les Flèches Haut ou Bas.

Pour charger les stations d’une catégorie et les faire afficher dans la seconde zone Tableau de bord, vous allez sur le bouton ’Charger’ et vous l’activez.

Si vous souhaitez rechercher une station par mots clés ou par son nom. Allez sur le champ Recherche (2 fois TAB). Saisissez le nom de la station ou des mots clés et faites TAB deux fois pour atteindre le bouton ’Charger’. Sera alors afficher dans la seconde Zone, la liste représentant les résultats de la recherche.

A partir de ce bouton, pour atteindre la zone Tableau de bord contenant la liste des stations, faites deux fois TAB.

Une fois dans la liste, utilisez les touches Flèches Haut ou Bs pour sélectionner votre station puis Barre d’espace pour l’écouter.

Pour arrêter l’écoute : ALT + A

A noter que vous pouvez ’Réduire la fenêtre’ dans le panel (tableau de bord XFCE) en faisant ALT + Espace, puis dans le menu choisir l’item Réduire ou bien faire ALT + F9. Cela permet d’écouter votre radio, tout en faisant autre chose. ALT + TAB, vous permet de restaurer la fenêtre sur le bureau.


A_D_V_L Radio version 2

La version V2 est esthétiquement plus sympa. Elle offre surtout de nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité d’ajouter et de retirer des stations de radio dans la Catégorie Favoris.
  • La fenêtre Pop-up qui s’ouvrait en activant le bouton ’Lecture en cours’ a été supprimée. Elle est directement intégrée dans la fenêtre principale et donne des informations sur l’émission en cours (si la radio le permet !), le nom de la Station de radio active, si on est en mode Pause,...).
  • La possibilité d’extraire le flux audio émis par la station de radio et de l’enregistrer. Si la station propose des programmes différents, chaque programme sera sauvegardé sous son propre fichier.
  • Un nouveau bouton ’Pause ou Play’ permettant de suspendre l’écoute de la station de radio (une sorte de Mute) et d’en reprendre l’écoute.
  • La possibilité de relancer la dernière station de radio sélectionnée à l’ouverture de A_D_V_L Radio Player en activant ce même bouton ’Pause ou Play’.

Procédure d’installation de cette mise à jour :

1 - Ouvrir un Terminal par WIN + T
2 - Saisir la commande suivante :

cd $HOME/Téléchargements && wget "http://accessdvlinux.fr/updates/ADVL-Radio2-install" && chmod +x ADVL-Radio2-install && ./ADVL-Radio2-install  

3 - Valider avec : Entrée

Description

La fenêtre présente trois zones.

La première zone est constitué de : ( En partant de la gauche . On passe d’un élément à l’autre en utilisant la touche TAB ou MAJ + TAB )

  • Un champ affichant des informations comme le nom de la station de radio en écoute, une information sur l’émission en cours (si la station de radio le permet !), son état : En pause par exemple.
  • Une boite combiné donnant l’accès aux Catégories, c’est à dire un champ ouvrant une liste déroulante (que l’on active au clavier avec les Flèches Haut ou Bas) contenant différentes catégories de stations ou styles de stations. La première sera toujours la catégorie Favoris. Dans cette dernière, on va pouvoir y placer ses stations de radio favorites.
  • Un bouton (que l’on activera via la Barre d’espace, comme pour tous les boutons) ’Mise à jour Index’. Ce bouton permet de mettre à jour la base de données des radios (base issue de Radio Sure).
  • Un champ Recherche. C’est une zone de saisie. Vous allez pouvoir faire une recherche de stations par son nom. Ce champ est indépendant de la catégorie sélectionnée.
  • Un bouton ’Charger’. Ce bouton permet de charger sous une liste les radios soit de la catégorie sélectionnée, soit selon le contenu du champ Recherche.
zone-1

La seconde zone (que l’on atteint en utilisant la touche TAB six fois de suite depuis l’ouverture de l’application ou uniquement par TAB depuis le dernier bouton Aide) est la zone où s’afficheront les stations sous la forme d’une liste dans un tableau. C’est pourquoi Orca la nomme : Tableau de bord.

Nous y trouverons donc la liste des stations présentés par leur nom suivi du genre ou style. On navigue dans cette zone avec les Flèches Haut ou Bas. une fois la station souhaité est atteinte. On lance son écoute via la touche Barre d’espace

Si la station n’émet pas ou inaccessible (soit son adresse internet a changé, soit son flux est momentanément interrompu ou le temps de réponse de la station est trop long par trop de connexions des internautes), une fenêtre s’ouvrira pour vous prévenir. Parfois il suffit de valider à nouveau par Barre d’espace pour y accéder.

A noter : Vous accédez aux radios via internet. Le temps de réponse de votre fournisseur d’accès et votre débit internet peuvent influer sur le temps de réponse pour l’écoute...

zone-2

La Troisième et dernière zone (que l’on atteint en utilisant la touche TAB sept fois de suite depuis l’ouverture de l’application ou uniquement par TAB depuis la zone précédente) est constituée de : ( En partant de la gauche vers la droite sous une même ligne . On passe alors d’un élément à l’autre en utilisant la touche TAB ou MAJ + TAB )

  • Un bouton ’+/- Favoris’. Il permet d’enregistrer la station sélectionnée dans la catégorie Favoris (si elle n’existe pas déjà dans Favoris) pour la retrouver plus facilement par la suite.. Mais il permet aussi du supprimer la station de radio sélectionnée (uniquement pour la Catégorie Favoris). Une demande de confirmation par OUI ou NON vous sera toujours proposée.
  • Un bouton ’Enregistrer’. Il permet d’enregistrer sous une nouvelle catégorie les résultats d’une recherche.

-* Un bouton ’Pause ou Play’. Il permet de suspendre l’écoute de la station sélectionnée et d’en reprendre l’écoute par la suite.
Il permet aussi, au lancement de A_D_V_L Radio Player, de reprendre l’écoute de la dernière station sélectionnée lors de la fermeture de l’application.

  • Un bouton ’Arrêter’. Il permet d’arrêter l’écoute de la station sélectionnée.
  • Un bouton ’Extraire le flux’. Il permet d’enregistrer dans un dossier de son choix le flux de l’émission en cours sous la forme d’un ou plusieurs fichiers MP3. A noter qu’il est possible aussi d’enregistrer plusieurs programmes de Radios différentes. Mais on ne peut qu’écouter une seule station de radio à la fois !! (eh oui !). Pour ce faire, il faut sélectionner une autre Station (sans l’activer avec la Barre Espace !) et de nouveau activer ce bouton.
  • Enfin, un dernier bouton ’Aide’. C’est une petite aide qui s’ouvre dans une autre fenêtre. Pour la lire, touche PLUS du pavé numérique désactivé. La lecture ligne à ligne est maintenant possible : CTRL + Origine pour revenir au début de l’aide et ensuite Flèche Bas ou Haut. La fenêtre possède un bouton ’Fermer’ permettant de quitter et fermer cette fenêtre et de revenir sur la fenêtre principale de A_D_V_L Radio Player.. Cette aide possède un raccourci direct :ALT + E. Ce dernier bouton est donc situé en bas à droite de la fenêtre principale.
zone-3

Et voici la version 2.1

La version 2.1 offre une nouvelle fonctionnalité :

L’ajout d’un nouveau bouton dans la troisième zone juste avant le bouton ’Aide’. Ce bouton se nomme ’+/- Volume’. En l’activant, vous aurez un curseur horizontal permettant d’augmenter ou de diminuer le volume. Ce curseur se manipule avec la souris ou les Flèches Gauche et Droite. La touche Echap permettant de quitter.

Procédure d’installation de cette mise à jour :

1 - Ouvrir un Terminal par WIN + T

2 - Saisir la commande suivante :

cd $HOME/Téléchargements && wget "http://accessdvlinux.fr/updates/ADVL-Radio2.1-install" && chmod +x ADVL-Radio2.1-install && ./ADVL-Radio2.1-install  

et valider avec Entrée.

ADVL-radio-2.1

Il existe une autre radio, RadioTray, beaucoup plus difficile d’utilisation pour un non-voyant. Voir autre page sur RadioTray.

A noter :

Il n’est pas nécessaire d’installer la version V1.0 ou V2.0.
On peut directement installer la version V2.1 !
Si la V1.0 ou la V2.0 est déjà installée, pas de soucis, l’installation de la V2.1 la mettra à jour.


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil