AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 154 fois.

Accueil>Télécharger>Mises à jour > 6-Mise à jour Meltdown et Spectre

6-Mise à jour Meltdown et Spectre


Aide à la lecture : sur une autre page.

Dévoilées quelques dizaines d’heures après le nouvel an, les failles Spectre et Meltdown ont ouvert la liste des catastrophes informatiques de 2018. Et elles sont d’une ampleur gigantesque, puisqu’elles touchent la quasi-totalité des appareils informatiques, de l’ordinateur à la TV connectée en passant par le smartphone ou la tablette. Elles peuvent permettre à des hackers chevronnés d’accéder à des données confidentielles (étatiques, bancaires ou personnelles par exemple) au moment où elles sont traitées par le processeur.

Spectre et Meltdown sont d’autant plus graves qu’elles ne sont pas liées à un logiciel, relativement facile à corriger, mais à l’architecture même des puces.
Avec de lourdes conséquences économiques et écologiques..

Voici un patch pour AccessDV Linux. Seul souci : si vous avez téléchargé un logiciel propriétaire par exemple pour une carte graphique Nvidia. Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Dans les cas les plus courants :

1) télécharger Patch-Meltdown-Spectre.tar.bz2.

2) Ouvrir un terminal avec WIN + T
3) Se placer dans le dossier où le Patch a été téléchargé. Par exemple, s’il a été téléchargé dans le dossier Téléchargements, écrire :

On vous demandera votre mot de passe.

Ensuite il faudra redémarrer l’ordinateur.

Vous pourrez ensuite supprimer les paquets inutiles en lançant le Terminal (avec WIN + T) et en écrivant :


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil