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Libre-office : enregistrer et copier-coller


Aide à la lecture : sur une autre page.

Quand on est non-voyant, il est malaisé d’enregistrer un document dans un dossier précis. On peut pallier cette difficulté de deux façons
1 - réaliser le document, et l’(enregistrer dans le dossier de son choix.
2 - inversement ouvrir d’abord le dossier de destination et y créer le document

Enregistrer le document dans le dossier personnel

On crée d’abord un document. Par défaut, sauf si on a modifié le chemin, les documents s’enregistrent dans le dossier personnel, c’est-à-dire ici dans : /home/accessdvlinux.

Quand on a un document à enregistrer, il suffit donc de faire ceci :

  • CTRL + MAJ + S pour lancer l’enregistrement,
  • donner un nom au document,
  • valider avec ALT + E.
  • fermer avec Alt + F4

Copier-coller dans un autre dossier.

La procédure est celle-ci :

  • sélectionner le document et le copier
  • ouvrir une nouvelle fenêtre et atteindre le dossier de destination.
  • coller le document dans ce dossier.

On fait donc ceci :
Lancer Caja en faisant : WIN + Apostrophe ou avec le menu simple.
Atteindre le dossier personnel en utilisant la flèche-bas et ouvrir avec Barre d’espace
Atteindre le document avec la flèche-bas et faire CTRL + C alors le document est copié en mémoire.

Ouvrir une nouvelle fenêtre en faisant CTRL + N,
Atteindre le dossier de destination avec Flèche-bas,
Ouvrir ce dossier avec Barre d’espace.
Coller le document en faisant : CTRL + V,
Fermer avec Alt + F4

Dossier temporaire

On peut aussi créer un dossier temporaire. Et utiliser les méthodes précédentes pour :

  • enregistrer le document dans le dossier temporaire
  • revenir dans le dossier temporaire et copier le document
  • ouvrir un nouveau dossier et coller le document.

Inversement

On peut ouvrir d’abord le dossier de destination et y créer le document. Voici le procédé.

  • Ouvrir le dossier personnel par exemple en utilisant le menu simple si on l’a adopté.
  • Avec la flèche-bas, descendre jusqu’au dossier souhaité, par exemple : Mes documents. Valider avec Entrée.
  • Faire : ALT + F pour aller au menu : Fichier. et descendre avec la flèche-vas jusqu’à entendre : créer un document. Ne pas valider.
  • Avec Flèche-droite une fois, puis Flèches-bas choisir par exemple un Document.odt. Valider avec Entrée.
  • Donner un nom à ce document puis valider avec Entrée, deux fois.
  • Alors le document s’ouvre. Au fur et à mesure du travail on peut faire : CTRL + S et le document est enregistré.
  • A la fin, fermer ce document avec : Alt + F4.

Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

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