AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 110 fois.

Accueil>Tutoriels>Bureautique > Libre-Office : le navigateur

Libre-Office : le navigateur


Aide à la lecture : sur une autre page.

Dans Libre-Office, le navigateur permet de trouver rapidement les éléments d’une page : les titres, les images, les cadres, les liens hypertextes, les repères, etc. Le navigateur donne accès au plan du document.

Ouvrir le navigateur
Titres
Repères de texte
Hyperliens
Cadres

Ouvrir le navigateur

Quand une page, faite avec Libre-Office, est ouverte, on peut lancer le navigateur en frappant la touche F5.

On peut aussi lancer le navigateur en faisant ALT + i pour lancer le menu affichage et en descendant sur la ligne navigateur. Valider avec Entrée.

Alors le plan du document s’affiche. On peut naviguer dans ce plan à l’aide des Flèche-Bas ou Flèche-Haut.

On peut ensuite

  • accéder aux titres en frappant la lettre T,
  • accéder aux repères de texte en frappant la lettre R,
  • accéder aux hyperliens en frappant la lettre H,
  • accéder aux cadres en frappant la lettre C.

Titres

Les titres du document apparaissent si on a utilisé les feuilles de style.

Quand on arrive sur la ligne : Titres ; on entend : Titres réduit ou bien : Titres étendu.

Quand on entend : Titres réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Titres mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les titres.

Quand on entend : Titres étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste de titres. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche

Quand on a trouvé le titre qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement à ce titre dans le document. En frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé on peut lire la suite du texte.

Navigateur

Repères de texte

Si on a placé des repères de texte, ils apparaissent aussi dans le navigateur.

Quand on entend : Repères réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Repères mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les repères.

Quand on entend : Repères étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste de repères. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche

Quand on a trouvé le repère qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement à ce repère dans le document. En frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé, on peut lire la suite du texte.

Hyperliens

Quand on entend : Hyperliens réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Hyperliens mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les hyperliens.

Quand on entend : Hyperliens étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste d’hyperliens. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche

Quand on a trouvé l’hyperlien qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement à la page correspondante. On fait alors MAJ + F10 pour lancer un menu contextuel, puis on frappe la touche O pour ouvrir l’hyperlien.

Cadres

Quand on entend : Cadres réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Cadres mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les cadres.

Quand on entend : Cadres étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste de cadres. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche

Quand on a trouvé le cadre qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement au début de ce cadre dans le document. On peut alors lire le contenu du cadre en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil

Visiteurs connectés : 6

Si vous êtes un utilisateur malvoyant,
vous pouvez accéder à des réglages visuels pour améliorer votre navigation, en faisant : CTRL + U qui lance l'outil Userway sous la forme d'un menu (navigation dans ce menu par FLECHES GAUCHE, DROITE, BAS, HAUT et Barre Espace ou Touche ENTREE pour valider, Touche Echap pour quitter le menu).

Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous AccessDV Linux, accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H
et accédez aux différents liens en frappant K ou MAJ + ALT + K.

Pour les visiteurs Windowsiens :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.