AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 129 fois.

Accueil>Actualité>Lettres-info > Lettre-info du 18 octobre 2017

Lettre-info du 18 octobre 2017


Aide à la lecture : sur une autre page.

Bonjour à tous, voici un nouveau bilan sur le fonctionnement de AccessDV Linux qui a maintenant 10 mois d’existence.

Démonstrations

Des démonstrations ont été faites à des multiples reprises et notamment :

  • à la journée ’numérique’ des personnes âgées à Rennes,
  • au handicamp de Nantes,
  • au festival Laudato Si de Châteaubriant,
  • à des adjoints au maire de Nantes, chargés des personnes handicapées et du numérique.
  • au salon du livre à Châteaubriant,
  • à Paris (nous en reparlerons)

- d’autres rendez-vous sont pris.

par exemple au bistrot-mémoire de Châteaubriant le 10 novembre,
- au prochain Téléthon le 9 décembre

et à un Congrès à Nantes fin novembre.

Nous poursuivons les contacts avec des militants de l’association Valentin Hauÿ et de la Fédération des Aveugles de France.

Aide

Nous poursuivons également l’aide aux personnes, un petit peu via le forum, mais surtout par téléphone et dépannage à distance. Les questions des uns et des autres permettent de préciser les procédures et d’enrichir les pages du site internet notamment sur l’utilisation des raccourcis-clavier.

Les développeurs de notre équipe travaillent, chacun à son rythme, chacun dans son domaine, sur la future mise à jour et modifient des modules pour faciliter la migration vers Debian 9 par la suite. A venir, la vocalisation de l’installation et donc de clonezilla, et la prise en compte des plages braille. Une mise à jour majeure est espérée prochainement, si tout se passe bien.

Nous voudrions que tout aille plus vite mais les développeurs sont bénévoles et pris par leur activité professionnelle voire par d’autres activités associatives.

Site internet

La fréquentation au 17 septembre 2017 :

Les chiffres varient d’un jour à l’autre. En moyenne sur une semaine : 497 visiteurs par jour et 2000 pages vues par jour.

Les visiteurs viennent de partout, copie d’écran prise à 11h le matin :

Les téléchargements montrent ce qui intéresse les visiteurs, voici un exemple à 11h le matin. Certains jours il y a plus de 120 téléchargements, robots non compris.

En moyenne, chaque visiteur consulte 4 pages.


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil

Visiteurs connectés : 2

Si vous êtes un utilisateur malvoyant,
vous pouvez accéder à des réglages visuels pour améliorer votre navigation, en faisant : CTRL + U qui lance l'outil Userway sous la forme d'un menu (navigation dans ce menu par FLECHES GAUCHE, DROITE, BAS, HAUT et Barre Espace ou Touche ENTREE pour valider, Touche Echap pour quitter le menu).

Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous AccessDV Linux, accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H
et accédez aux différents liens en frappant K ou MAJ + ALT + K.

Pour les visiteurs Windowsiens :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.