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Libre Office Writer


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Pour lire facilement cette page avec le lecteur d’écran, désactivez le pavé numérique puis frappez la touche PLUS du pavé numérique. Arrêtez la lecture en frappant la touche CTRL du clavier. Reprenez la lecture en frappant la touche PLUS du pavé numérique.

 

Ci-dessous, nous vous proposons deux types de fichiers :

  • un fichier html que la synthèse vocale lira si ORCA est activé c’est-à-dire si vous avez fait : CTRL + MAJ + O .
  • et un fichier sonore mp3. Pendant l’écoute de celui-ci, il est préférable de désactiver momentanément le lecteur Orca en faisant Inser + S.
  • quand vous avez lu ou écouté ces fichiers, vous pouvez revenir en arrière en faisant : ALT + Flèche Gauche. .

Ouvrir Libre-Office Writer
Ouvrir Libre-Office Writer, avec le menu fichier
Ouvrir Libre-Office Writer avec un raccourci-clavier
Ouvrir Libre-Office Writer avec le menu principal
Ouvrir Libre-Office Writer avec le menu Whisker
Ouvrir Libre-Office avec le menu simple
Saisir du texte
Fermer Libre-Office sans enregistrer
Supprimer un caractère
Lecture du texte
Barres d’outils, icônes, navigation
Enregistrer sous
Enregistrer toujours dans le même dossier
Enregistrer au format html
Enregistrer sur le disque dur
Retrouver un document sur le disque dur
Enregistrer, et copier-coller
Exporter au format pdf

 

Ouvrir Libre-Office Writer

La suite LibreOffice, qui est un traitement de texte, est installée sur votre ordinateur. Le mot WRITER en anglais veut dire : Ecrire.

 

Pour lancer LibreOffice Writer il y a cinq méthodes, méthode classique par le menu ou méthode directe par un raccourci clavier, ou méthode utilisant le menu principal ou méthode utilisant le menu Whisker, ou méthode utilisant le menu simple. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux.

 

Voici la méthode classique, par le menu fichier :

  • Faites : CTRL + WIN + Touche 2 du pavé numérique , Cela lance le menu « Fichier »,
  • Tapez la touche B deux fois,
  • puis tabulez jusqu’à entendre : « Document Writer-bouton ».
  • Frappez alors la barre d’espace , le logiciel s’ouvre, Vous êtes prêt à saisir du texte.

 

Voici la méthode directe, par un raccourci clavier :

Pour lancer LibreOffice Writer, faites : WIN + ALT + esperluette .

Le logiciel s’ouvre. ORCA prononce « Sans nom 1 - LibreOffice Writer » et d’autres informations jusqu’à « Document LibreOffice – vide ».

  • « Sans nom 1 » est le titre du document qui est automatiquement créé. Ce titre est affiché dans la barre de titre.
  • « Document LibreOffice Vide » signifie que le curseur est au début de la zone où l’on peut saisir du texte. Vous êtes prêts à saisir du texte.

     

Voici la méthode utilisant le menu principal

Bureau, libre Office Writer
  • Faites CTRL + WIN + F1 , vous entendez : affichage menu principal.
  • Avec Flèche-Bas descendez jusqu’à entendre : Bureau-menu.
  • Faites : Flèche-droite une fois, et puis Flèche-Bas jusqu’à entendre : Libre Office Writer.
  • Frappez alors la barre d’espace , le logiciel s’ouvre, Vous êtes prêt à saisir du texte.

 

Voici la méthode utilisant le menu Whisker

  • Faites MAJ + WN + F1, vous entendez : menu Whisker
  • Tapez les lettres W R I T E R, vous serez directement sur la ligne : libre-Office Writer.
  • Validez avec Barre d’Espace, vous entendez : Vous êtes prêts à saisir du texte.

Voici la méthode utilisant le menu perso

Si vous avez adopté le menu perso et que vous l’avez paramétré, vous pouvez procéder ainsi :

  • lancer le menu simple avec ALT + AltGr ,
  • frapper la touche E .
  • Alors Libre Office s’ouvre et vous êtes prêts à écrire.

Pour les personnes qui peuvent manier la souris.

Cliquez en haut à gauche sur l’icône bleue du AccessDV Menu - et choisissez l’onglet Bureautique, puis : Suite bureautique et, enfin, Document Writer. Et vous êtes prêts à écrire.

ou bien
Cliquez en haut à gauche sur la souris noire sur fond bleu, descendez jusqu’à la ligne : Bureau, puis suivez à droite jusqu’à la ligne : Libre Office Writer et vous êtes prêts à écrire.

Pour fermer LibreOffice, cliquez sur le bouton rouge en haut de la fenêtre. Ou faites : ALT + F4.

 

Saisir du texte

Lorsque vous commencez à saisir du texte, ORCA vocalise chaque touche frappée et, à la fin de chaque mot, vous entendrez le mot saisi.

 

Indication. Pour aller à la ligne, frappez Entrée . Ceci finira le paragraphe actuel. Pour passer une ligne, faites encore Entrée ,

Libre-Office, prête à écrire

 

Fermer LibreOffice Writer sans enregistrer.

Il y a deux façons possibles pour fermer Libre-Office Writer : utilisation du menu ou d’un raccourci-clavier,

 

Première façon, fermer en utilisant le menu,

  • on fait : ALT + F pour activer le menu : Fichier
  • puis Flèche Bas pour atteindre la commande : Quitter LibreOffice.

Si vous avez saisi du texte, une boite de dialogue s’ouvre, où ORCA prononce « Enregistrer le document–cadre » et d’autres informations. Trois options vous sont proposées, de gauche à droite :
Ne pas enregistrer, Annuler ou Enregistrer.

Le bouton « Enregistrer » est pré-sélectionné.

  • Si vous voulez enregistrer, frappez la barre d’espace ou la touche Entrée du clavier.
  • Si vous ne voulez pas enregistrer, déplacez-vous au bouton « Ne pas enregistrer », par Flèche Gauche et validez par la barre d’espace ou la touche Entrée .
  • Utilisez l’option Annuler si vous voulez continuer à saisir du texte.

 

Deuxième façon, fermer Libre-Office en utilisant un raccourci-clavier,

Vous pouvez fermer le logiciel par Alt +F4 , commande qui fonctionne avec la majorité des logiciels. C’est la méthode la plus rapide.

 

Si vous avez saisi du texte, une boite de dialogue s’ouvre, où ORCA prononce « Enregistrer le document–cadre » et d’autres informations, Comme ci-dessus, trois options vous sont proposées, de gauche à droite :
Ne pas enregistrer, Annuler ou Enregistrer.

Déplacez-vous au bouton « Ne pas enregistrer », par Flèche Gauche et validez par la barre d’espace ou la touche Entrée . Le logiciel se ferme, mais ORCA ne le dit pas.
Utilisez l’option Annuler si vous voulez continuer à saisir du texte.

Remarque. Si vous n’avez fait aucune modification, la boite de dialogue n’apparaît pas, et Writer se ferme, sans vocalisation de ORCA.

 

Supprimer un caractère dans le texte frappé .

Les personnes voyantes savent où elles sont dans le texte, grâce à un curseur qui se présente sous forme d’un trait vertical clignotant. ORCA utilise ce curseur pour vous permettre de vous repérer dans le texte.

 

Important. ORCA dit le caractère situé à droite de ce curseur. Quand on saisit un caractère, le curseur se place après ce caractère en l’ayant prononcé,

 

Pour supprimer un caractère que vous avez saisi, utilisez la touche Retour arrière si le caractère à supprimer est le dernier. Orca prononce ce caractère. Par exemple, si vous venez de taper la lettre i, et que c’est une erreur, frapper la touche Retour arrière , alors Orca lit : i et supprime ce i, vous pouvez donc saisir une autre lettre.

Si la lettre à supprimer n’est pas la dernière, faites Flèche Gauche jusqu’à entendre le caractère que vous voulez supprimer et frappez la touche Suppr qui se trouve légèrement décalée à droite de la touche Entrée. ORCA prononce : supprimé.

 

Vous pouvez supprimer en une seule fois tous les caractères du mot avant le curseur par Contrôle + Retour arrière , et tous les caractères du mot après le curseur par Contrôle +Supprime .

 

Pour les personnes qui peuvent manier la souris.

Cliquez avec la souris auprès du caractère à supprimer. Si nécessaire, déplacez le curseur en utilisant les flèches de direction (Flèche-droite, Flèche-gauche, Flèche-bas, Flèche-haut). Utilisez ensuite :

  • soit la touche « Retour arrière » (qui efface de la droite vers la gauche) ,
  • soit la touche « suppr » (qui efface de la gauche vers la droite).

 

Lecture du texte .

La lecture du texte peut se faire avec Orca ou avec le module Pico-S-vox. Consulter la page lecture

Pour lire le texte avec ORCA :
- Désactiver le pavé numérique et frapper la touche Plus de ce pavé numérique.
- Arrêter la lecture avec : CTRL – Reprendre la lecture avec : PLUS

- Remonter dans le texte avec : Flèche Haut, ORCA lit alors la ligne.
- Descendre dans le texte avec Flèche-Bas , ORCA lit alors la ligne.

- Augmenter rythme de lecture : INSERT + CTRL + 9 du pavé numérique désactivé.
- Diminuer rythme de lecture : INSERT + CTRL + 3 du pavé numérique désactivé.

- Rechercher dans le texte : CTRL + F . On trouve les occurrences suivantes en faisant : F3

 

Barres d’outils, icônes, navigation

Libre Office propose de nombreux outils classés dans des barres : la barre standard, la barre dessin, la barre formatage, la barre images, et coetera ! Sur chaque barre il y a des icônes qu’on peut atteindre facilement avec une souris ou avec un raccourci-clavier souvent indiqué. Mais si on ne se souvient pas, on peut atteindre ces icônes de façon basique avec F6 et les Flèches de direction.

Quand on frappe F6 une fois, on entend : Fichier-menu

Quand on frappe F6 une deuxième fois, on atteint la première icône de la première barre d’outils. On peut alors se déplacer avec Flèche-droite pour entendre les icônes de cette barre.

Quand on frappe F6 une troisième fois, on atteint la première icône de la barre d’outils suivante. On peut alors se déplacer avec Flèche-droite pour entendre les icônes de cette barre.

On peut continuer ainsi à frapper F6 et à se déplacer avec Flèche-droite pour entendre les icônes de cette barre.

Pour les mal-voyants

Dans Libre Office, on peut régler la taille par défaut.

Ouvrir Libre Office et faire : Outils/Options/LibreOffice/Affichage/Echelle pour modifier la taille des icônes et des titres associés. Et aussi : ALT + AZ pour trouver le zoom. (un doigt sur ALT et l’autre doigt qui fait successivement A et puis Z).

On peut aussi modifier les polices par défaut en faisant : Outils/Options/LibreOffice/Polices/Taille.

On peut aussi, pendant qu’on écrit, enfoncer la touche CTRL et actionner la molette de la souris jusqu’à trouver la grosseur qui convient. Relâcher ensuite le doigt et la molette. Cette grosseur est celle que l’on voit, mais pas celle de l’écriture réelle.

 

Enregistrer sous

Si vous avez saisi un texte, vous souhaitez sans doute le sauvegarder pour le retrouver. Pour cela, il faut l’enregistrer sous, par exemple : enregistrer sous Documents-Factures, si le dossier Factures existe déjà dans le dossier Documents. Voici une procédure qui crée le document d’abord et l’enregistre ensuite dans un dossier choisi.

  • Lancez LibreOffice Writer par exemple avec WIN + ALT + esperluette .
  • Saisissez une partie de votre texte, une partie seulement .
  • Faites ALT + F vous entendez : Fichier-Menu .
  • Avec Flèche-Bas descendez jusqu’à entendre : Enregistrer sous . Ou bien, tout simplement, frappez la lettre S
  • Frappez la touche Entrée du clavier.
  • Une fenêtre s’ouvre, vous entendez : Nom : Sans-Nom.
  • Saisissez alors le nom que vous voulez donner à votre texte. Surtout ne validez pas !
  • Avec Flèche-bas vous entendez : enregistrer dans le dossier. Vous arrivez alors au dossier accessdvlinux. Si vous n’entendez pas accessdvlinux c’est que vous êtes rendu dans un sous-dossier. Il suffit alors de remonter en faisant MAJ + TAB une ou plusieurs fois pour entendre : accessdvlinux.
  • valider avec Entrée .
  • Avec Flèche-bas descendez jusqu’à entendre : Factures.
  • Validez avec Entrée, deux fois. ou bien avec ALT + E
  • Le texte que vous travaillez est toujours ouvert, vous pouvez continuer à saisir ce que vous voulez. En cours de frappe, sauvegardez votre travail en faisant CTRL + S , aussi souvent que vous voulez et notamment à la fin de votre travail. Cette opération enregistre le texte, au fur et à mesure, là où vous avez choisi. Ici dans : Documents-Factures.
  • Finalement, fermez Libre-Office avec ALT + F4 .

Voici une autre procédure qui ouvre d’abord le dossier de destination et qui y crée le document.

  • Ouvrir le dossier personnel par exemple en utilisant le menu simple si on l’a adopté.
  • Avec la flèche-bas, descendre jusqu’au dossier souhaité, par exemple : Mes documents. Valider avec Entrée.
  • Faire : ALT + F pour aller au menu : Fichier. et descendre avec la flèche-bas jusqu’à entendre : créer un document. Ne pas valider.
  • Avec Flèche-droite une fois, puis Flèche-bas choisir par exemple un Document.odt. Valider avec Entrée.
  • Donner un nom à ce document puis valider avec Entrée, deux fois.
  • Alors le document s’ouvre. Au fur et à mesure du travail on peut faire : CTRL + S et le document est enregistré.
  • A la fin, fermer ce document avec : Alt + F4.

Pour les personnes qui peuvent manier la souris.

Quand vous voulez enregistrer, il importe de faire : Enregistrer sous, la première fois. Pour cela, cliquez en haut à gauche sur le mot Fichier, puis descendez et cliquez sur la ligne : Enregistrer sous.
Alors une fenêtre s’ouvre, donnez un nom à votre fichier et choisissez bien le dossier dans lequel vous le rangez.
Validez avec la touche Entrée du clavier.

En cours de frappe, sauvegardez souvent votre travail en faisant : CTRL + S , sauf si vous avez envie de risquer de tout perdre parce qu’il y aura eu une panne d’électricité !

 

Enregistrer toujours dans le même dossier

Vous pouvez souhaiter enregistrer tous les nouveaux textes dans le même dossier et déplacer ensuite le fichier obtenu. Voici comment faire. Imaginions que vous souhaitiez enregistrer toujours dans le dossier /home/accessdvlinux.
Il y a un réglage préalable à faire, une fois pour toutes.

1 - Lancer libre office, aller voir : Outils / Options / Général et cocher : Utiliser les boites de dialogue Libre Office.

Préalable-1

2 - Lancer Libre-office, aller voir : Outils / Options / Chemins et vérifier que le chemin vers Mes documents est toujours : /home/accessdvlinux.

Préalable-2

Procédure :

- écrire un nouveau texte avec Libre-Office
- faire : fichier/enregistrer sous ou CTRL + MAJ + S
- une fenêtre s’ouvre dans la zone de saisie du titre, mettre donc un titre pour le fichier
- enregistrer avec : ALT + E
- on peut ensuite aller chercher ce fichier et le copier-coller vers un autre dossier.

Mais on peut faire autrement :

- écrire un nouveau texte avec Libre-Office
- faire : fichier/enregistrer sous ou CTRL + MAJ + S
- une fenêtre s’ouvre dans la zone de saisie du titre, mettre donc un titre pour le fichier.
- faire : MAJ + TAB qui permet de remonter dans l’arborescence et de choisir le dossier souhaité.
- enregistrer avec : ALT + E
- quand on ouvrira un nouveau texte, il sera enregistré dans /home/accessdvlinux.

Ré-ouvrir un document existant

Si on ré-ouvre un fichier existant, t si l’on fait : enregistrer sous, l’enregistrement se fait dans le dossier d’origine.

 

Enregistrer au format html

Pour lire plus facilement un document libre-office, on peut l’enregistrer au format html. Pour cela :

  • ouvrir le document libre-office
  • faire : CTRL + MAJ + S pour aller à : enregistrer sous
  • donner un nom au document. S’il s’appelait tableau.odt, on peut mettre tableau.html, en n’oubliant pas le point entre tableau et html. Ensuite, il faut enregistrer et valider pour accepter le changement de format. Alors le nouveau fichier se trouve dans le même dossier que le premier. Mais attention, un document html s’ouvre avec un navigateur, par exemple Firefox.

Enregistrer dans le disque dur

Votre clé USB-ADVL a une capacité limitée. Si vous avez beaucoup de documents à conserver, il vaut mieux les enregistrer dans le disque dur. Le principe : enregistrer le document sur le bureau, copier ce document, ouvrir le dossier de destination, et coller le document.

- Si on a un document.txt ou autre
- faire : Fichier puis Enregistrer sous - choisir le Bureau et valider.
- lancer Thunar ou Caja, atteindre le bureau, puis le document , faire un clic-droit ou MAJ + F10 et choisir : copier.

- lancer Caja en faisant : Win + apostrophe
- lancer le menu : Aller à en faisant : ALT + L
- descendre avec Flèche-Bas jusqu’à Poste de Travail.
- valider avec Entrée pour atteindre le disque dur, ou une partition du disque dur, ou une clé USB, selon les désirs.
- naviguer avec Flèche-Bas jusqu’au dossier souhaité.

- quand le bon dossier est trouvé, il suffit de coller le document, soit en faisant : Edition-coller, soit en faisant CTRL + V.

Autre façon :
- lancer Caja en faisant : Win + apostrophe
- frapper la touche F6 pour se placer dans le panneau latéral et, là, descendre avec Flèche-Bas une fois puis remonter avec Flèche-Haut } pour atteindre le disque dur souhaité.
- frapper à nouveau la touche F6 pour naviguer dans l’ensemble des dossiers du disque dur.
- quand le bon dossier est trouvé, il suffit de coller le document, soit en faisant : Edition-coller, soit en faisant CTRL + V.

Rappel : la touche F6 permet le basculement entre la colonne latérale et la colonne centrale.

 

Retrouver un document dans le disque dur

- lancer Caja en faisant : Win + Apostrophe
- lancer le menu : Aller à en faisant : ALT + F
- descendre avec Flèche-Bas jusqu’à Poste de Travail.
- valider avec Entrée pour atteindre le disque dur, ou une partition du disque dur, ou une clé USB, selon les désirs.
- naviguer avec Flèche-Bas jusqu’au dossier souhaité.

Exporter au format pdf

A partir d’un document libre-office on peut obtenir un document pdf.

  • ouvrir le document libre-office
  • faire ALT + F pour aller au menu : fichier
  • descendre avec Flèche-Bas jusqu’à : exporter au format pdf.
  • une fenêtre apparaît, on se trouve sur l’onglet : général et sur la catégorie ’plage’. Si on ne fait rien, c’est qu’on veut tout exporter. Il sufffit alors de faire : ALT + x .
  • si on veut n’exporter qu’une partie du document, on descend avec Flèche bas et on écrit : 2 ;3 ;7 si on veut exporter seulement les pages 2 ;3 et 7. Ou bien on écrit 2-7 si on peut exporter toutes les pages de 2 à 7 inclus. Il sufffit alors de faire : ALT + x .

Voir aussi : astuces pour Libre-Office et encore : Enregistrer, enregistrer sous


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

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- Index alphabétique

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