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Messagerie, les pièces jointes


Aide à la lecture : sur une autre page.


Joindre un document
Repérer les pièces jointes
Enregistrer les pièces jointes sur le bureau
Enregistrer les pièces jointes dans un autre dossier
Lire et modifier une pièce jointe
Mes pièces jointes ne s’ouvrent pas
Mes pièces jointes ont disparu

 

Joindre un document ...

- Quand vous avez fini d’écrire un message, vous pouvez joindre un document. Pour cela, faites : ALT + F pour aller au menu Fichier - puis Flèche-bas jusqu’à entendre : joindre-menu.
- Avec Flèche-droite vous entendez : Fichiers et validez avec Entrée.
- Alors vous arrivez dans l’arborescence de vos fichiers, vous pouvez naviguer jusqu’au document souhaité. Quand vous l’avez trouvé, validez avec Entrée.

 

Repérer les pièces jointes

S’il y a des pièces jointes, le lecteur ORCA l’annonce. Pour atteindre ces pièces jointes, il y a deux façons :

Première façon :

  • Aller à l’onglet messages en faisant : ALT + M . Vous entendez : messages-menu.
  • Descendre avec la Flèche-bas jusqu’à entendre : « pièces jointes menu »
  • Se déplacer alors en utilisant la touche : Flèche-droite .
  • Et puis, avec la Flèche-bas on peut choisir : tout ouvrir ou bien tout enregistrer.

Deuxième façon :
Lorsqu’on parcourt le message reçu avec la touche de tabulation, on entend, à un moment, les mots : lien, ouvrir la pièce jointe.
On ouvre alors cette pièce jointe en frappant la Barre oblique du pavé numérique désactivé. qui fait le même effet qu’un clic-droit.

 

Enregistrer les pièces jointes

  • Quand on se trouve dans le message, faire ALT + Muler our aller au menu : messages.
  • A ce moment-là, frappez la touche J du clavier, puis la touche T cela permet d’enregistrer les pièces jointes.

Les pièces jointes, si elles sont enregistrées, se trouvent dans le dossier Téléchargements par défaut. On peut ensuite les déplacer vers un autre dossier.

Enregistrer les pièces jointes dans un autre dossier

Il n’est pas recommandé de modifier le dossier d’enregistrement des pièces jointes. En effet, quand une pièce jointe est dans le dossier téléchargements, il est facile de la copier-coller vers un autre dossier.

Mais si vraiment, vous tenez ab-so-lu-ment à ce que les pièces jointes s’enregistrent toujours sur le Bureau, il faut modifier les préférences de Thunderbird. Voici la façon de procéder :

Faire ALT + N pour atteindre le menu Edition.
Avec Flèche-bas descendre jusqu’à la ligne : Préférences.
Valider avec Entrée.
Avec Flèche-Droite se déplacer jusqu’à : Pièces Jointes. Et ne pas valider.
Faire : Alt + E pour atteindre : enregistrer les fichiers sous.
Faire F6 pour se déplacer dans l’arborescence et atteindre le dossier Bureau, si c’est celui qu’on souhaite.
Tabuler jusqu’au bouton : Ouvrir.
Valider avec Entrée

Alors les pièces jointes s’enregistreront, par défaut, dans le dossier souhaité. Mais encore une fois ce n’est pas recommandé car cela peut poser problème quand il s’agit d’installer de nouveaux programmes que notre équipe envoie de temps en temps.

Lire et modifier une pièce jointe

On reçoit un document en pièce jointe, avec une extension odt, ou doc, ou docx. Que peut-on en faire ? Il y a deux façons de procéder, ouvrir d’abord ou enregistrer d’abord.

Ouvrir d’abord, puis lire, modifier

1 - sélectionner le document en pièce jointe, et choisir : ouvrir. Alors le document s’ouvre avec Libre-Office Writer.
2 - Alors, problème, ce document apparaît en lecture seule. On peut souvent le lire avec le lecteur d’écran.
3 - mais si on veut le modifier, il faut passer en mode édition. Comment faire ?

  • ou bien faire : ALT + D pour atteindre le menu Edition, puis descendre avec Flèche-bas jusqu’à la ligne : Mode édition
  • ou bien faire : CTRL + MAJ + M .

Enregistrer d’abord puis lire et modifier

1 - sélectionner le document en pièce jointe, et choisir : enregistrer, normalement il se trouve dans le dossier : Téléchargements.
2 - lancer libre-office d’abord, puis aller chercher le dossier : Téléchargements. puis le document enregistré et l’ouvrir.
3 - alors on peut le modifier et le lire.

Remarque : il faut bien penser à lancer libre-office avant de lancer la lecture. La lecture se fait bien pour les documents ordinaires. Mais si la page comporte des tableaux, c’est plus compliqué car il est nécessaire de pouvoir placer le curseur au début d’un paragraphe du texte contenu dans le tableau.

 

Mes pièces jointes ne s’ouvrent pas .

Le souci : vous cliquez sur une pièce jointe, elle ne s’ouvre pas !

C’est que vous utilisez un mauvais outil.
Dans la vie courante, on ne peut pas ouvrir un bocal en verre avec une clé à sardines,
on ne peut pas ouvrir une porte de maison avec une clé de voiture.
Avec la messagerie, c’est la même chose, alors comment faire ?

 
Pour ceux qui peuvent utiliser une souris :

Cliquez donc sur la pièce jointe (clic-droit) : une fenêtre vous propose d’ouvrir ou d’enregistrer. 

 

Si le logiciel indiqué dans la case jaune ci-dessus, n’est pas le bon, vous ne pourrez pas ouvrir.
Il faut alors choisir : enregistrer et bien regarder le nom de la pièce jointe (ici 5agenda_mar-17.odt) et le dossier où vous l’enregistrez. Cliquez alors sur le bouton OK.

 
Allez ensuite dans le dossier où vous avez enregistré la pièce jointe,
clic-droit sur la pièce jointe, puis choisir la deuxième ligne ‘ouvrir avec’,
puis, dans la nouvelle fenêtre, aller tout en bas : ‘ouvrir avec une autre application’,
et, dans la nouvelle fenêtre, choisir la bonne application. (1)
Cocher : ‘utiliser cette action par défaut pour ce type de fichier’.
Cliquer enfin sur : ‘Ouvrir’,
Cela devrait aller ensuite pour les autres pièces jointes. 

Pour ceux qui ne peuvent utiliser une souris, si une pièce jointe ne s’ouvre pas, il vaut mieux l’enregistrer d’abord. Il sera ensuite possible d’ouvrir la pièce jointe enregistrée avec le bon logiciel.

 

Les pièces jointes ont disparu !

J’avais des pièces jointes dans certains messages, je ne les vois plus. Que faire ? C’est sans doute qu’un fichier est corrompu.
Faire un clic droit sur la ligne : ’courrier entrant’.
La fenêtre ci-dessous s’affiche.

 
 

Il suffit de cliquer sur le bouton : ’réparer le dossier’.


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

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- Retour à la page-accueil

(1) comment choisir la bonne application ? Cela dépend de ce qui est indiqué à la fin du nom du fichier. Voir autre article

Icedove ou Thunderbird ?

De 2006 à 2016, l’organisation informatique Debian a renommé les applications de Mozilla dans son système d’exploitation. Ce renommage fait suite à un conflit ayant eu lieu en 2006 entre le projet Debian et la Mozilla Corporation. Depuis le début de l’année 2016, Mozilla concède que les modifications faites par Debian sur Firefox n’impactent pas la qualité du produit. Et Debian constate que le logo de Firefox est publié sous une licence compatible avec les principes du logiciel libre. Enfin, les deux parties s’accordent pour dire que l’utilisation de la marque « Firefox » par Debian n’est plus un problème.

C’est pourquoi les noms Iceweasel et Icedove ont été progressivement abandonnés, avec retour à l’utilisation de Firefox, pour le navigateur, et Thunderbird pour la messagerie.