AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
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Utilisateurs et groupes


Aide à la lecture : sur une autre page.


Créer un utilisateur, avec la souris
Créer un utilisateur, avec le clavier
Changer d’utilisateur
Mini-réseau
Histoire de groupe


Par défaut, AccessDV Linux comporte un utilisateur : accessdvlinux et un mot de passe : advl. On peut créer d’autres utilisateurs, voici comment faire.

1 - Pour les personnes qui peuvent manier la souris.

 
1 - Faire MAJ + WIN + F1, vous entendez : menu Whisker
2 - Tapez les trois lettres U T I (sans espace) et validez avec Entrée.
Vous voyez : paramètres utilisateur.
3 - Cliquez sur le bouton : Ajouter
4 - Validez avec Entrée
5 - On vous demande de vous authentifier. Saisissez donc votre mot de passe et validez avec Entrée.
6 - Vous voyez : créer un nouvel utilisateur et le focus est directement dans la case : nom. Tapez donc le nom du nouvel utilisateur.
7 - Cliquez sur le bouton : Valider
 
La création de ce nouvel utilisateur demande un certain temps si votre système est sur une clé. L’ordinateur n’a pas la patience d’attendre. Il vous met alors un message d’erreur, en vous disant que : la configuration n’a pas pu être enregistrée, une erreur imprévue est survenue. Ce n’est pas grave ! Validez et attendez deux minutes. Si vous n’avez pas eu de message d’erreur, définissez un mot de passe de cinq caractères minimum.
Fermez la fenêtre en faisant ALT + F4 deux fois.

 
1 - Relancer alors l’opération en faisant : MAJ + WIN + F1, vous voyez : menu Whisker
2 - Tapez les trois lettres U T I (sans espace) et validez avec Entrée.
Vous voyez : paramètres utilisateur.
3 - Et là vous voyez le nom de votre nouvel utilisateur. Cliquez sur ce nom et puis, à droite, cliquez sur : Activer le compte.
4 - Saisissez le mot de passe que vous voulez donner au nouvel utilisateur. Il est à saisir deux fois.
5 - Cliquez sur le mot : modifier, qui se trouve dans la case : type. Et là, choisissez : le nouvel utilisateur sera-t-il administrateur ou utilisateur ?
6 - Validez avec Entrée.
 

2 - Pour les personnes qui doivent travailler au clavier

 
1 - Faire MAJ + WIN + F1, vous entendez : menu Whisker
2 - Tapez les trois lettres U T I (sans espace) et validez avec Entrée.
Vous entendez : paramètres utilisateur.
3 - TABulez jusqu’à entendre : Ajouter-bouton
4 - Validez avec Entrée
5 - On vous demande de vous authentifier - Ne paniquez pas si ORCA lit le mot authentifier comme s’il était anglais ! - Saisissez donc votre mot de passe et validez avec Entrée.
6 - Vous entendez : créer un nouvel utilisateur et le focus est directement dans la case : nom. Tapez donc le nom du nouvel utilisateur.
7 - TABulez jusqu’à entendre : valider-bouton.
 
La création de ce nouvel utilisateur demande un certain temps si votre système est sur une clé. L’ordinateur n’a pas la patience d’attendre. Il vous met alors un message d’erreur, en vous disant que : la configuration n’a pas pu être enregistrée, une erreur imprévue est survenue. Ce n’est pas grave ! Validez avec Entrée et allez faire un café, le temps d’attendre deux minutes. Si vous n’avez pas eu de message d’erreur, définissez un mot de passe de cinq caractères minimum.
8 - Fermez la fenêtre en faisant ALT + F4 deux fois.

 
Relancer l’opération.
1 - Faire MAJ + WIN + F1, vous entendez : menu Whisker
2 - Tapez les trois lettres U T I (sans espace) et validez avec Entrée.
Vous entendez : paramètres utilisateur. Imaginons que ce nouvel utilisateur s’appelle : Tartempion.
3 - Avec Flèche-Bas descendez jusqu’à entendre : Tartempion.
4 - TABulez jusqu’à entendre : Activer le compte-bouton.
5 - Validez avec Entrée
6 - On vous demande de vous authentifier - Ne paniquez pas si ORCA lit le mot authentifier comme s’il était anglais ! - Saisissez donc votre mot de passe et validez avec Entrée.
7 - On vous demande alors le mot de passe que vous voulez donner à Tartempion, saisissez-le une fois puis TABulez pour confirmer ce mot de passe.
8 - TABulez jusqu’à entendre : Valider et faites cette validation avec la touche Entrée.

9 - En continuant à TABuler vous pouvez atteindre le bouton : Modifier qui vous permettra de modifier les pouvoirs que vous donnez à Tartempion. Choisissez : Tartempion sera-t-il administrateur ou utilisateur ? Utilisez la Barre d’espace pour cela.
6 - Validez avec Entrée.
 

Fermez avec ALT + F4  

3 - Changer d’utilisateur

Changer d’utilisateur, cela peut se faire mais il n’y a guère d’utilité pour un mal-voyant ou un non-voyant. Voici comment faire, pour les personnes pouvant utiliser une souris
 


- Lancer le menu Whisker en faisant : MAJ + WIN + F1.
- Saisir le mot : changer ou changement et valider avec . Entrée.
- l’écran devient noir puis affiche l’écran de connexion où l’on peut choisir l’utilisateur qu’on veut, il suffit alors d’indiquer le mot de passe et de valider avec Entrée.  
Un truc rigolo : si on a deux utilisateurs avec chacun ses icônes, son bureau, ses fichiers, on peut passer du premier au deuxième en faisant ; CTRL + ALT + F7, et on peut revenir du deuxième au premier en faisant CTRL + ALT + F8. C’est commode pour ceux qui veulent ainsi jouer sur les deux tableaux, l’un après l’autre.

4 - Mini-réseau

Savez-vous que vous pouvez brancher un disque dur externe, ou une clé USB sur le port USB de votre box ? Alors vous pouvez ouvrir ce disque ou cette clé à partir de n’importe quel ordinateur de la maison ou de la petite entreprise. Pour cela :

- ouvrez votre gestionnaire de fichiers (c’est dire l’ensemble de vos documents)
- cliquez sur ’’parcourir le réseau"
- cliquez sur Livebox (ou autre nom de votre box)
- alors vous voyez votre disque externe ou votre clé et vous pouvez l’ouvrir

Et si on branche un HUB (et qu’on redémarre l’ordinateur) on peut aussi avoir plusieurs clés accessibles de divers ordinateurs de la maison ou de l’entreprise.

5 - Histoire de groupe

Mais pour que cela fonctionne, il faut que tous les ordinateurs soient sur le même groupe ! Voici un exemple :
- vous avez une grosse imprimante qui fonctionne en réseau avec un ordinateur en windows. L’installateur vous met le groupe : workgroup .
- alors vous constatez que vos autres ordinateurs, en linux, eux, n’ont plus accès au réseau.
- ouvrez donc alors : « Utilisateurs et groupes », cliquez sur : gérer les groupes. Puis, à droite sur : ajouter. (on vous demandera votre mot de passe). Dans la fenêtre : nouveau groupe, saisissez le mot : workgroup puis cochez les membres que vous voulez inscrire à ce groupe. Enfin : validez.


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

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