AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 191 fois.

Accueil>Tutoriels>Multimédia > Sons et Volumes

Sons et Volumes


Aide à la lecture : sur une autre page.


Réglage du volume
Ecoute d’un fichier sonore
Orca ne parle plus
Le bug de la sourdine
Réglages audio-Mixer
Je n’ai pas de son

Réglage du volume

Il suffit de faire : WIN + ALT + F8. Vous entendez : réglage du volume. On peut modifier ce volume en utilisant Flèche Droite. ou Flèche Gauche.

On peut aussi modifier le son en faisant MAJ + PLUS ou MAJ + Tiret.

 

Ecoute d’un fichier sonore

Pour écouter un fichier sonore, désactiver d’abord la voix de ORCA en faisant : Insert + S.
Quand on a fini d’écouter, on peut revenir à la liste des fichiers en faisant ALT + D.
En fin d’écoute, réactiver ORCA en faisant : INSERT + S.

La liste des fichiers sonores est à l’article 111

 

ORCA ne parle plus

Vérifier si ORCA est actif, en frappant une touche du clavier. Par exemple si vous frappez la barre d’espace, vous devez entendre : Espace.

Peut-être avez-vous désactivé ORCA ? Pour vérifier : faites : INSERT + S.

Peut-être avez-vous mal ouvert le fichier ? Cela arrive quand on place un fichier libre-office sur le bureau : certaines personnes ont tendance à faire clic-clic pour l’ouvrir mais, dans ce cas, ORCA ne fonctionne pas. Il faut ouvrir ce fichier en faisant : clic-droit, ouvrir avec Libre-Office Writer. - ou bien MAJ + F10 et ouvrir avec Libre-Office Writer.

En désespoir de cause, enregistrer le travail en cours et redémarrer l’ordinateur.

ou bien, lancer un terminal en faisant : WIN + T et écrire :

 

Le bug de la sourdine

Quand on coupe le son complètement, il arrive qu’on ne puisse plus le rétablir. C’est le bug de la sourdine. Pour résoudre cela, faire : CRTL + WIN + ALT + M

 

Pour les personnes qui peuvent manier la souris.

Réglages Audio Mixer

Faire un clic droit sur la petite icône haut-parleur en haut à droite de l’écran, ou ailleurs si vous l’avez déplacée. Cliquer alors sur : Open Mixer. Vous arrivez à la fenêtre suivante :  

Audio Mixer

 
- vérifier la sound card c’est-à-dire la carte son.
- vérifier le réglage de tous les éléments se trouvant dessous

 

Je n’ai pas de son

Il peut arriver que, à la première installation, vous n’ayez pas de son ou que l’icône du contrôle du volume dans le tableau de bord n’apparaisse pas.

N’avoir pas de son peut venir de :
1 - Une carte audio non reconnue.
2 - Le PC possède deux cartes audio.

 
CAS 1 : Une carte audio non reconnue.

Pour obtenir des informations afin de vous aider, saisir dans un terminal (WIN + T) la commande suivante :
 

 
Vous allez obtenir la liste de vos cartes audio. Postez ensuite cette liste sur le forum.

 
CAS 2 : Le PC possède deux cartes audio.

Oui, cela arrive sous Linux avec des PC qui ont physiquement deux cartes audio dont souvent l’une est liée à une sortie HDMI.

Au démarrage du système, le noyau active la sortie audio de la carte-son portant l’index 0. Si la carte-audio d’index 0 est celle liée à une sortie différente de celle de vos haut-parleurs, vous n’aurez pas de son et pas d’icône dans le tableau de bord.

Pour remédier à cela, saisir dans un terminal la commande suivante :
 

 
Vous allez obtenir la liste de vos cartes audio. Ce qui est important est l’ordre des cartes listées (qui 9 fois sur 10 correspondent à l’ordre de priorité donné aux cartes audio par le noyau : première carte index 0, seconde carte index 1) et les dernières valeurs entre les ’[ ]’ (exemple : première carte -> device audio Advanced....[AMD/ATI] HDMI...[1002:9840] et seconde carte -> device audio Advanced...[AMD] FCH Azalia...[1022:780d])

Ici, l’important est donc : [1002:9840] et [1022:780d] soit [vid:pid].

 
A partir de ces données, nous allons créer un fichier de configuration qui sera pris en compte au démarrage par le noyau :

 
Dans un terminal (WIN + T), écrire :
 

 
et saisir ensuite ces lignes où on change l’ordre de priorité (avec mon exemple de cartes ci-dessus) :

CTRL+S pour enregistrer le fichier et on ferme la fenêtre avec : ALT + F4. Puis on redémarre le PC. Normalement, l’icône revient dans le tableau de bord.

Parfois, la liste n’est pas donnée dans l’ordre de priorité du noyau aussi alors on permutera les valeurs vid et pid dans le fichier Audio.conf


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

- Retour à la page-accueil

Visiteurs connectés : 5

Si vous êtes un utilisateur malvoyant,
vous pouvez accéder à des réglages visuels pour améliorer votre navigation, en faisant : CTRL + U qui lance l'outil Userway sous la forme d'un menu (navigation dans ce menu par FLECHES GAUCHE, DROITE, BAS, HAUT et Barre Espace ou Touche ENTREE pour valider, Touche Echap pour quitter le menu).

Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous AccessDV Linux, accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H
et accédez aux différents liens en frappant K ou MAJ + ALT + K.

Pour les visiteurs Windowsiens :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.