AccessDV Linux
Accessibilité, Communication, Information,
Accompagnement du Handicap
Article vu : 35 fois.

Accueil>Premiers pas>Bureautique > Lecture audio d’une page internet

Lecture audio d’une page internet

Repérages :

Pour le mode lecture, faire : CTRL + ALT + R et TABuler une fois. Pour quitter le mode lecture, faire : ALT + Flèche Gauche Pour repérer rapidement les liens, faire : MAJ + ALT + K et naviguer avec Flèche-bas

Nous prendrons l’exemple d’une page ouverte avec Firefox ou Midori. Une personne mal-voyante, en raison du grossissement dont elle a besoin, a du mal à voir une page internet dans son ensemble. Cette vision d’ensemble est évidemment impossible pour une personne non-voyante. C’est aussi souvent le cas pour un internaute inexpérimenté.
 
Ces personnes accèdent à une page internet de façon fragmentaire. Il s’agit donc de les aider à s’y retrouver.

 

Liens d’évitement

 
Le site de AccessDV Linux présente, en haut de page, les liens essentiels : aller au contenu, aller au menu.
- aller au contenu, ce lien permet d’accéder au texte principal. Pour lire le texte, vérifier que ORCA est activé, déverrouiller le pavé numérique et frapper la touche PLUS du pavé numérique désactivé.
- aller au menu, ce lien permet la navigation dans les rubriques du site. Pour passer d’une rubrique à l’autre, on utilise la touche de Tabulation. Pour remonter dans l’arborescence on utilise : MAJ + TAB (c’est-à-dire : la touche de MAJuscules et la touche de TABulation)
- il y a d’autres liens vers : contact, recherche et le site accessible voxiweb.

 

Mode lecture

 

Le mode lecture est une fonctionnalité de Firefox qui élimine l’encombrement visuel de la page web : boutons, publicités, images de fond, etc. Il ne fonctionne pas sur toutes les pages.

Pour lancer le mode lecture, s’il fonctionne, faire : CTRL + ALT + R.

Pour entendre le texte, vérifier que ORCA est actif, déverrouiller le pavé numérique et frapper la touche PLUS du pavé numérique.rouge.


Notes


Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec AccessDV Linux.

- Consignes, informations importantes


- Outils


- Index alphabétique


- Navigation rapide dans ce site internet


- Retour à la page-accueil